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SERP "trompe œil" de Google! Quels Impacts sur le référencement naturel SEO et payant SEM ?

Google vient de changer officiellement l'apparence des liens sponsorisés sur ses pages de résultats de recherche SERP mobile. Les bannières sponsorisées n’apparaîtront désormais plus en vert mais en noir.

L’URL est affiché au-dessus du titre de la page et non plus en dessous et une mention « ad » (publicité) apparaîtra ce qui inquiète les referenceurs Web qui pensent que ce nouveau look rend la distinction entre les publicités Google Ads (anciennement AdWords) et les résultats naturels assez compliqué.

En effet, Google a procédé le début de ce mois de Mai à un test avant de valider ces améliorations "habituelle" de son SERP, un test qui a duré quelques heures mais qui a passé quasiment inaperçu par les Webmasters et les spécialistes du référencement naturel SEO et du marketing des moteurs de recherche, et pourtant, j'ai signalé ces changements sur Twitter le jour même. La communauté des experts SEO à considéré que ces changements Impactent négativement le référencement naturel SEO, au profit de la publicité dans le moteur de recherche de Google, 

seo vs sem

Pour mieux comprendre cette décision de Google, il faut savoir que les internautes ont tendance à ne pas cliquer sur les liens sponsorisés. Selon une étude publiée en 2016, réalisée par seotraininglondon.org auprès d’internautes américains et britanniques, 75% des utilisateurs de Google search sont plus enclins après une recherche d’information à cliquer sur les résultats organiques plutôt que sur les publicités (6%).Et dans 73% des cas les internautes avouent avoir un regard négatif vers les entreprises qui utilisent le reciblage publicitaire ou remarketing.

Des chiffres qui devraient inquièter Google qui à déjà mis à jour ses annonces Ads plusieurs fois et qui peut enfin récolter aujourd'hui les fruits de ces changements osés et critiqués.

extraits enrichis google

Les craintes des Webmasters et les experts SEO sont aujourd'hui plus importants que jamais dans l'histoire de l'optimisation pour les moteurs de recherche et principalement Google, déjà avec l'arrivé en 2016 des extraits enrichis (fearured snippets) qui transforme Google à un moteur de réponses, C.A.D que les internautes n'ont plus besoin de cliquer sur les liens organiques. Ils peuvent désormais trouver les réponses à leurs questions sur le Google "le site Web". Les plus jeunes utilisateurs sont plus enclins à s’intéresser au contenu de ces extraits enrichis et du Panneau Knowledge sans cliquer pour visiter les sites tiers à l’origine de ce contenu, un phénomène surnommé résultats de recherche “Sans clic” (No-click) est une tendance inquiétante pour les éditeurs Web!

A mon avis, avec ces dernières modifications, utiles que pour le géant américain, les utilisateurs vont cliquer accidentellement de plus en plus sur les annonces, et donc moins en moins sur les résultats naturels, qui ont déjà perdu de terrains sur Google après laugmention des liens sponsorisés, ce qui va se traduire par une perte significative de trafic organique en provenance de ce moteur de recherche, et qui veut malheureusement dire que les Webmasters et les spécialistes SEO doivent trouver rapidement soit une  solution pour rendre les résultats naturels encore plus pertinent dans les SERP, et sinon allez chercher le trafic organique loin de Google Ads, C.A.D trouver des SERP qui ne génèrent pas de publicité, ou bien penser à d'autres pistes, même si ils sont parfois inattendues comme viens de faire Bill Hartzer le consultant SEO américain, en créant des méta titres Ads, ce qui va transformer si cette stratégie se fait appliquer largement, les SERP de Google à des pages entièrement sponsorisés!!

favicon google site

En fait, Bill Hartzer a changé l'icône de son site Web sur les SERP "favicon" pour avoir un affichage similaire à celui des annonces Google, ce qui a échappé aux algorithmes du géant américain durant quelques jours, mais qui a été finalement rectifié par Google qui affiche dans certains cas de violations de ses consignes, une icône par défaut (planète terre).

Mais en tout cas, Bill à réussi à faire le buzz, plusieurs sites Web spécialisés ont écrit sur lui, et qui a notamment assuré avoir fait ça seulement pour "jouer avec eux (google)". Mais a part l'icône terre, il nous a confirmé sur Twitter avoir subi aucune pénalité de la part de notre cher moteur de recherche bien aimé Google.

Par: ZEROUATI Amine

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Commentaires

  • sam bertrand
    • 1. sam bertrand Le 28/05/2019
    trés bon article merci

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