SEO : c'est quoi le référencement d'un site web ?

SEO est l'abréviation de Search Engine Optimization, ce qui signifie "optimisation pour les moteurs de recherche". Les gens ont l'habitude de prononcer "séo", d’autres prononcent les lettres une à une à l’américaine ou à la française.

En France l'expression "Référencement naturel" veut dire SEO.

Le SEO est un ensemble de méthodes qui permettent de renforcer la visibilité des sites internet dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il s’agit simplement de référencer votre site, pour qu'il apparaisse parmi les premiers résultats sur Google sur des termes "Tags" précis. Sans cela, vous n’avez aucune chance d’attirer de nouveaux internautes, à moins d’avoir une forte présence sur les réseaux sociaux.

Etant donné que les internautes utilisent majoritairement Google, les techniques SEO concernent principalement ce moteur de recherche. Ainsi, l'importance d’adapter son site pour qu’il soit le mieux placé possible dans les résultats des moteurs de recherche de Google.

Techniques de référencement naturel

  1. Insérer les bons mots-clés: Toute stratégie SEO commence par le choix des mots-clés à cibler pour chacune des pages à référencer. Cela représente beaucoup de travail mais considérez ça comme un investissement qui sera largement amorti !

  2. Rédiger des balises, des métadonnées.

  3. Ecrire un contenu authentique et de qualité: Le contenu rédactionnel est une des variables les plus importantes du SEO. C’est lui qui indique aux moteurs de recherche de quoi parle votre page

  4. Bien manipuler le code pour alléger le site, le rendre facile à parcourir par les robots Google

  5. Garder les réseaux sociaux bien actifs.

  6. Utilisation d’outils d’analyse comme Google Analytics.

  7. créer des liens externes de qualité (lien posté sur d’autres sites qui pointent vers votre site)

Comme vous le savez certainement, les moteurs de recherche ne lisent pas les contenus des sites internet de la même manière que les humains. Il faut les aider à lire et à analyser vos pages. Pour cela il faut intervenir sur le code HTML de vos pages. Les éléments à optimiser sont les suivants (liste non exhaustive) :

Le code html, La balise title, La balise meta description, Les urls, Les redirections.. Etc.

Selon Google; Faire appel à un SEO est important pour améliorer votre site et gagner du temps. En effet, un mauvais SEO peut gravement nuire à votre site et à sa réputation. Assurez-vous donc d'étudier les avantages que vous pouvez en retirer, mais surtout les dommages que pourrait causer un SEO irresponsable. De nombreux SEO, Agences et autres consultants proposent des services utiles aux propriétaires de sites Web.

Le référencement naturel est-il vraiment gratuit ?

A savoir, la page de résultats de recherche Google contient des résultats de recherche naturelle gratuits, ainsi que des publicités payantes (indiquées par l'intitulé "Annonces" ou "Lien commercial"). La diffusion d'annonces payantes via Google n'influence pas le classement de votre site dans les résultats de recherche. Google n'accepte aucune rémunération dans le but d'inclure ou d'améliorer le classement de sites dans les résultats de recherche. L'inclusion de sites dans les résultats de recherche naturels est entièrement gratuite.

Investir du temps ou de l’argent dans l’optimisation du référencement de votre site est très important car il offre un retour sur investissement plus élevé que les autres canaux d’acquisition.

En effet, le SEO coûte moins cher et surtout vous permet de rester indépendant par rapport aux canaux payants comme Adwords ou l’affiliation.

Texte: ZEROUATI AMINE

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