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C'est quoi les mots clés "Tags" ?

Un mot clé c'est quoi?

Les mots-clés ou requêtes sont ce que les internautes vont taper sur les moteurs de recherche (Google quoi!) lorsqu’ils souhaitent accéder à du contenu. Un mot clé ou mot-clé, mot clef, mot-clef est un mot ou un groupe de mots qui a une importance particulière permettant de caractériser le contenu d’un document et permettant une recherche d'informations. Une liste de mots-clés permet ainsi de définir les thématiques représentées dans un document.

Dans le cadre de la recherche d'information, on assimile fréquemment les termes de recherche et de mot-clé : c'est en réalité un abus de langage, sauf si l'outil de recherche d'information contient un thésaurus dans lequel les termes de recherche saisis par les utilisateurs sont reliés aux mots-clés effectivement utilisés pour indexer les documents. Dans une recherche Internet, un mot clé est un terme pertinent utilisé pour trouver les pages Web correspondantes.

Le terme a été popularisé aux débuts du développement des moteurs de recherche internet : Il était impossible de poser des questions en langage naturel pour trouver les pages appropriées, mais les recherches donnaient les meilleurs résultats si les recherches portaient sur quelques mots clés choisis. Ces "mots clés" reflétaient l'essence du thème recherché ; ils étaient susceptibles d'être présents sur tous les sites référencés par le moteur de recherche.

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Le mot-clef correspond donc ce que l'internaute saisit dans un moteur de recherche. Ensuite, ce dernier affiche les pages jugées les plus pertinentes (selon son algorithme) par rapport à ce mot-clef (la requête). Les mots-clefs sont une des bases du référencement (à ne surtout pas confondre avec la balise keyword qui elle est tombée en désuètude). La plupart des moteurs de recherche modernes utilisent des méthodes basées sur des algorithmes sophistiqués et secrets pour déterminer quels sont les mots les plus importants et lesquels doivent être traités.

Choisir ses mots-clefs est sans aucun doute une des étapes la plus stratégique du référencement. Pour faire ce choix, deux options s'offrent à vous :

  1. Vous positionner sur un grand nombre de mots-clefs afin d’attirer sur votre site un gros volume de trafic que vous filterez ensuite.
  2. Choisir des mots-clefs ou des expressions qui décrivent précisément votre activité afin d'éviter des requêtes trop concurrentielles.

Les différents types de mots-clefs

Mot-clef concurrentiel: Un mot-clef concurrentiel est un mot-clef sur lequel beaucoup de sites Web tentent de se positionner. Et le plus souvent, vous avez en face de vous des sites avec de (très) gros moyens qui sont déjà positionnés dessus depuis longtemps. Vous aurez donc de (très) grandes difficultés à vous positionner sur ce type de mot-clef.

Le mot-clef parasité: Le mots-clef parasité est un mot-clef sur lesquel beaucoup de sites sont positionnés par hasard. En général, ces sites ont un rapport avec ce mot-clef mais ils n'ont jamais fait de réels efforts pour être positionnés sur ce mot-clef à proprement parlé. C'est une sorte de dommage collatéral ! Qui plus est, les internautes qui recherchent ce type de mot-clef le font pour des raisons très variées, ce qui rend le trafic généré assez peu qualifié.

Le mot-clef délaissé: Le mot-clé délaissé se réfère souvent à une thématique très précise et les sites positionnés dessus ont souvent moins de notoriété que ceux qui sont positionnés sur les mots-clefs concurrentiels et parasités. En général, les sites qui sont déjà positionnés n’ont pas fait d’effort particulier pour l'être. Les résultats renvoyés par Google concernent le plus souvent des pages peu optimisées sur la thématique en question. Vos chances d’y être positionné sont donc très fortes.

Le mot-clef de niche: Très peu de sites se positionnent sur les mots-clefs de niche et ce n'est sans doute pas par hasard. En effet, ceux qui y sont ont fait des efforts conséquents pour y parvenir car le trafic qui en découle est hautement qualifié. La lutte est donc sérieuse pour faire parti de l'élité car le nombre de places est très limité.

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En bref: Les mots-clés sont toujours utilisés aujourd'hui. Bien des moteurs de recherche modernes ont des méthodes (basées sur des algorithmes de recherche tenus secrets) pour déterminer quels mots dans un champ de recherche sont importants et doivent être traités. Les mots communs tels que les articles (a, un, le) et les conjonctions (et, ou, mais) ne sont pas traités comme mots clés car il serait inefficace de procéder ainsi. Presque chaque page en langue française sur Internet contient l'article "le", il n'y a donc aucun sens à le chercher. Un mot clé doit donc être pertinent et être porteur de sens.

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