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Qu'est-ce qu'un consultant SEO ? Fiche métier, études, salaire :

qu est ce qu un consultant seo ?

Le consultant en référencement a pour mission d’accompagner les entreprises dans l’amélioration de leur visibilité sur les moteurs de recherche. Dans un premier temps, nous allons évoquer les tâches qu’il exécute.

Il doit posséder un large panel de compétences et être doté de diverses qualités que nous présenterons dans un second temps. Le consultant SEO fait partie des acteurs incontournables du web. Chaque jour, des milliers de sites internet voient le jour. Faire en sorte qu'un nouveau site fraîchement créé puisse faire sa place dans ce monde virtuel gigantesque, et surtout être visible par les utilisateurs, est la mission principale du référenceur web.

Un consultant SEO, ça sert à quoi ?

  1. Le consultant SEO livre des conseils aux personnes qui font appel à ses services. Il s’agit de recommandations inhérentes à la visibilité d’un site internet dans les principaux moteurs de recherche comme Bing et Google. Pour ce faire, le consultant réalise, comme le ferait une agence de référencement, un audit SEO. Cet audit vise à déterminer les facteurs bloquants au bon référencement du blog, du site vitrine ou de la boutique.

  2. Le consultant SEO peut contrôler et évaluer l’impact des actions qu’exécute son client et lui donner d’autres préconisations mois après mois, en fonction de l’évolution des positions du site. Il est également capable de mettre en oeuvre ses propres recommandations. Ce sont très généralement les optimisations des contenus existants, telles que la rédaction de titres pertinents et l’enrichissement sémantique. Ce sont aussi les démarches visant à développer la popularité par l’acquisition de liens, des signaux qui s’apparentent à des recommandations positives aux yeux des moteurs de recherche.

  3. Le troisième type d’actions concernent les aspects SEO techniques. Elles sont susceptibles de faciliter l’indexation par les robots des moteurs, c’est notamment primordial pour les sites de très grande taille. S’ajoute à ces missions des opérations de reporting qui garantissent au client que le travail est bien réalisé pour favoriser la visibilité du site sur le long terme.
  4. Les prérogatives d’un consultant en référencement vont souvent bien au delà des préconisations SEO. Il est fréquemment amené à former des équipes en interne dans le domaine du web marketing afin qu’elles intègrent les bonnes pratiques. En outre, les professionnels qui souhaitent accroître leur audience très rapidement font appel à ses services pour la gestion de campagnes Adwords.

Consultant SEO Description métier

  • Le consultant SEO est un professionnel de l’e-marketing. Sa spécialité positionner au mieux un site sur les moteurs de recherche. L’audience d’un site web dépend en effet de la qualité de son référencement ; en tête de liste quand l’internaute tape ses mots-clés. Ce classement est calculé et organisé selon une stratégie d’acquisition de référencement : audit du site, analyse des  facteurs bloquants, identification des cibles du site et des concurrents, sélection d’une liste de mots-clés, création de pages spéciales…
  • Il met en œuvre un suivi de l’évolution du site car les mots-clés évoluent avec la mode et l’actualité.
  • Le consultant en réferencement peut travailler en référencement naturel (SEO - Search Engine Optimization) dans les moteurs de recherche, en achat de mots-clés (SEM-Search Engine Marketing) et/ou sur les réseaux sociaux (SMO - Social Media Optimization). Sa mission se termine avec une évaluation du retour sur investissement.
  • Le consultant SEO peut exercer dans une agence web, en tant qu’indépendant ou directement chez le client. Le référenceur web a des compétences en informatique, marketing, commerce et communication. Ce poste est souvent occupé par d’anciens webmasters.

 

Études / Formation pour devenir Consultant SEO

Les formations spécifiques en référencement ne sont pas encore très nombreuses. Il en existe une seule : licence pro ATC (activités et techniques de communication) spécialité référenceur et rédacteur web. 

Cependant de bac à bac + 5, des diplômes, notamment dans le web et le multimédia, le marketing, vente et informatique,  peuvent conduire au métier :

Bac 
- Référencement et community management (Com'art),

Bac + 2
- DUT MMI - métiers du multimédia et de l'internet,

Bac +3
- bachelor métier du web (EEMI),
- bachelor (Supdeweb),
- licence professionnelles (liste non exhaustive) : e-business Lyon 1 ; e-commerce et marketing numérique Lille 2 ; marketing des services et TIC La Rochelle ; E-commerce et marketing numérique parcours Communication digitale Lyon 3, ATC: référenceur et rédacteur web IUT Mulhouse ; e-commerce/e-marketing : gestionnaire de projets Bordeaux ; gestion de la relation client et e-commerce Damigny et Metz ;  métiers du web et du commerce électronique Metz,

Bac + 5
-    masters (liste non exhaustive) : marketing des technologies innovantes Toulouse 1 ; communication et multimédia Paris 2 ; Communication Option Médias et numérique Celsa ; économie et conseil en TIC et e-business Rennes ; marketing et technologies de l'information et de la communication Angers ; e-achat et marchés Besançon, 
- master of science marketing digital et e-business Inseec Business School
 
Pour évoluer dans le web marketing :
-    mastère spécialisé (bac + 6) : MS marketing digital télécom-école management ; MS manager de la communication numérique IIM ; MS marketing HEC, manager marketing direct et commerce électronique. 

Questions à se poser pour trouver un bon consultant SEO

1. Quelles sont les références du consultant ?
Un consultant SEO réputé devrait être prêt à partager une brève liste des clients actuels et anciens et de ses coordonnées. Ces références peuvent vous aider à évaluer l’efficacité du candidat, ainsi qu’à vérifier que la personne a effectivement travaillé sur des campagnes SEO spécifiques.

2. Comment comptez-vous améliorer mes performances ?
Assurez-vous que la proposition du candidat inclut un examen technique initial de votre site Web afin d’éliminer les problèmes susceptibles de réduire le classement de votre moteur de recherche. Un bon consultant SEO doit fournir une optimisation «on-page», pour rendre votre site Web aussi convivial que possible. Il doit aussi s’occuper des stratégies SEO «off page». Cette partie a pour but de faire connaître votre contenu sur d’autres sites et blogs. Un référenceur doit être polyvalent et savoir gérer autant l’optimisation SEO que la rédaction web ou que certains aspects purement techniques.

3. Pouvez-vous me garantir une position sur Google ou sur un autre moteur de recherche ?
La réponse ne devrait jamais être oui. Il est impossible de savoir précisément les évolutions de votre site en matière de positionnement. L’optimisation sera toujours bénéfique mais à quel point, personne ne peut le dire, pas même un expert en référencement. L’acquisition de trafic passe par un grand nombre de critères, une création de contenu, un netlinking ou encore un maillage interne de qualité.

4. Comment mesurez-vous le succès de vos actions de référencement ?
Pour évaluer le succès des efforts de SEO, vous devez suivre exactement combien de trafic est envoyé à votre site Web et d’où il vient. Les consultants doivent être expérimentés dans l’utilisation de Google Analytics. A quelle fréquence prévoient-ils de partager ces analyses avec vous ? Comment utiliseront-ils les données pour améliorer continuellement le potentiel de votre site ?

5. Que se passera t-il quand vous arriverez en fin de contrat ?
Assurez-vous que les optimisations menées tout au long de la prestation ne seront pas perdues au moment de la fin de contrat. Les actions menées sont censé être votre propriété et vous devez continuer à en tirer les bénéfices même après une fin de prestation.

Consultant SEO salaire

La rémunération d'un référenceur varie selon le secteur d'activité et la taille de l'entreprise. Débutant, il démarre sa carrière avec un salaire  mensuel de 1 800 € environ. Et peut aller jusqu’à 3 000 € pour un confirmé.

Les salaires et rémunérations SEO selon les régions en France et à l’étranger
 

Le salaire d’un référenceur va dépendre de plusieurs facteurs : le type d’entreprise dans lequel il exerce, son champ de compétence, mais aussi de sa localisation, car il existe des disparités selon les régions. Ainsi en Ile de France, le salaire moyen s’élève à 41 784,48€.

A l’étranger on gagne assez bien sa vie puisque le salaire moyen atteint les 38 444,44€. En Provence-Alpes-Côtes d’Azur il est fait également bon vivre puisque le SEO perçoit un salaire moyen de 36 500,00€

Le SEO est une profession en plein boom qui a de beaux jours devant lui. Le métier étant en constante évolution, de plus en plus de personnes se tournent vers cette carrière très prometteuse, tandis que les entreprises ne cessent de recruter des profils spécialisés en référencement naturel, il suffit de jeter un oeil aux offres d’emploi dans le SEO pour s’en rendre compte.

36,1% des répondants ont 1 à 3 années d’ancienneté, 28,5% exercent depuis moins d’un an et 16,8% occupent leur poste depuis 5 ans maximum.

Ci-dessous un récapitulatif des salaires moyens par région :

RégionSalaire en €
A l’étranger    38 444,44 €
Auvergne-Rhône-Alpes    33 727,27 €
Bourgogne-Franche-Comté    30 666,67 €
Bretagne    30 500,00 €
Grand Est    32 631,58 €
Hauts-de-France    31 125,00 €
Normandie    31 428,57 €
Nouvelle-Aquitaine    28 727,27 €
Occitanie    34 411,76 €
Pays de la Loire    30 709,68 €
Provence-Alpes-Côte d’Azur    36 500,00 €
Île-de-France    41 784,48 €
 

Ci-dessous un récapitulatif des salaires moyens par ancienneté :

Poste – AnciennetéSalaire en €
0 – Moins d’1 an    33 135,42 €
1 à 3 ans    33 089,55 €
3 à 5 ans    36 704,92 €
5 à 10 ans    42 265,31 €
Plus de 10 ans    46 277,78 €

Publié par: ZEROUATI Amine

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